dimanche 8 septembre 2013

Une certaine idée de la réussite

La réussite c’est le succès, pensez vous, mais le succès est éphémère et la réussite s’inscrit dans le temps.
La réussite ne supporte pas l’échec, pensez vous encore, mais peut t’on réussir sans risquer et peut t’on risquer sans envisager l’échec ?
Envisager l’échec, c’est être capable de l’assumer sans se trouver d’excuses en regardant la réalité en face et décider à priori que l’on devra s’en relever.
Se relever, c'est développer sa capacité de résilience, s'appuyer sur l'essentiel, affronter, chercher à convaincre et recréer la confiance.
Confiance, tout est peut-être là, confiance en soi, confiance en l’autre et aussi confiance de l’autre que l’on doit acquérir.
La confiance est génératrice de l’audace et l‘audace provoque la chance, permet de la saisir au moment ou elle passe.
La chance provoque parfois le succès mais ne fait pas la réussite, la chance sourie aux audacieux, c’est donc bien l’audace et non la chance qui aide au succès.
L’audace est exigeante, elle demande de l’engagement, du courage et de l’habileté; on ne la met en  œuvre  qu'a force de travail.
Le travail est le gage du succès mais la malchance et l’erreur peuvent le transformer en échec, travailler et échouer, c’est ne pas avoir pris de précautions.
La précaution, c’est la sagesse et la sagesse est la raison ou l’on s’installe confortablement, mais peut t’on réussir installé dans cette zone de confort ?
La zone de confort, elle nous protège, nous trouve toutes les excuses mais un jour, tel la grenouille qui s’endort dans l’eau qui se réchauffe, elle nous détruit.
Alors on se réveille et on ouvre les yeux constatant la réussite de ceux qui ont osé et qui nous font envie, l'envie qui ne mène à rien et si c'est difficile c'est que l'on a pas osé. 
Oser c’est entreprendre et entreprendre c’est risquer d’échouer mais entreprendre c’est aussi imaginer la réussite et finalement obtenir ce que l'on a imaginé.
Imaginer, c’est rêver et rêver c’est vivre et finalement réussir ce que l’on a rêvé. 
La réussite c'est simplement constater un jour sans s'y attendre que l'on a réalisé ce dont on a rêvé.
Hervé Pillaud